Charte de Guilde

BIENVENUE CHEZ AGGRO GLOIRE ET PONEY

Avant de poster votre demande de recrutement, nous vous demandons de lire cette charte que vous vous engagerez à respecter si vous êtes acceptés au sein de la guilde. Le manquement à un de ces points entraînera un avertissement ou exclusion immédiate en fonction de la faute. Veillez à respecter chacun de ces points !


I.DISPOSITIONS GÉNÉRALES:

  • Lire attentivement l’intégralité de cette charte. Ainsi que remplir le formulaire de recrutement.
  • Être éligible au guildage (royaume, faction, etc…)
  • Avoir au minimum 18 ans ou au moins un minimum de maturité (un entretien Discord est dans ce cas indispensable.)
  • Respect : chaque membre devra respecter les autres membres de la guilde, en cas de différent, ce dernier devra être réglé en wisp par les personnes concernées. Si le souci est trop important, il sera réglé en présence d’un officier sur Discord. Il en est de même à l’égard de tous les autres joueurs de WoW. Aucun manque de respect sur les chans publics (chan guilde, raid, groupe, général etc.) ne sera toléré.
  • Discord est notre vocal, nous n’utilisons pas de TS ou de Mumble donc merci de vous le procurer dès votre postulation dans la guilde (Discord). Votre présence en raid y est obligatoire, ainsi que votre capacité à communiquer rapidement en cas de besoin, et donc d’être équipé d’un micro fonctionnel et correctement réglé !
  • Veillez à utiliser un pseudo similaire, que celui de votre “main” dans la guilde ig, que ce soit sur discord, ou sur le site.
  • Quelques add-ons sont obligatoires en raid. Vous devez les installer : BigWigs Bossmods (ou Deadly Boss Mod), Exorsus Raid Tools, RCLootCouncil.
  • GTFO, Weak Auras sont fortement conseillés.
  • TOUS sont facilement téléchargeable via TwitchApp ou sur CurseForge (Vous aurez juste à mettre les fichiers décompressés ensuite dans :/ProgramFiles/WorldOfWarcraft/Interface/Addon)
  • On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ! Certains sujets peuvent créer des disputes / problèmes (politiques / religieux) faites toujours attention à cela.
  • IRL prioritaire, nous ne sommes pas des machines. Mais le respect des horaires et des engagements pour les sorties du calendrier est attendu.
  • Tout membre postulant dans une autre guilde sera instantanément deguildé sur le champ (exception faite des guildes mules bien entendu, ou d’un reroll) nous sommes adultes si ça ne va pas parlez-nous-en.
  • AGP est une guilde de type “TryMoyen”ayant pour but d’avancer le plus possible en mythique avec des joueurs qui cherchent à optimiser les performances de leur personnage. Sans pour autant se prendre la tête et en gardant une ambiance détendue. 
  • S’entraider et se soutenir les uns, les autres. 
  • Une guilde avec un temps de jeu plus souple, pas de nombre de soirs obligatoires et des horaires de raid plus cool. (groupage 20.45, pull au plus tard à 21.00, fin de raid 23.30.)
  • Pensez à communiquer sur le /g et venir sur le Discord aussi en dehors des raids.
  • Aucune forme de triche n’est tolérée. Si vous êtes pris en train de tricher vous serez exclus de la Guilde.

II.LE RECRUTEMENT:

LES GRADES:

  • Licorne

 Ce sont les officiers en charge de la guilde. Kibo (Kibîtô#2327), Shadowchan (EuphoIsGood#2458), Baend (Baend#2767), et George (George#21616).
** N’hésitez pas à vous tourner vers l’un d’entre eux en cas de problème, ils sont là pour vous aider.

  •  Pégase

Un grade honorifique, remis en jeu tous les deux mois, seuls les Loutres et Poneys sont éligibles.
Deux Pégases seront choisis par cycle, un par les officiers, et un autre par vote en 2 tours de la part des membres.
À l’intention des nouvelles candidatures : si vous désirez postuler chez nous, c’est que vous avez lu cette charte. Veillez donc bien à inclure subtilement dans votre candidature les mots suivant: “ Merguez Party
Ce grade est là pour honorer les membres dont l’implication au sein de la guilde est notable et non pas parce qu’il/elle a fait 100% de parse sur un boss nul, mais pour récompenser la participation à la banque de guilde, l’aide aux autres joueurs (que ce soit en jeu ou sur le forum), avoir eu quelques lacunes et s’être donné à fond pour revenir à son meilleur niveau. Bref. Tout ce qui va dans le sens d’aider la guilde et ses membres à aller de l’avant.
Vous aurez par ailleurs :
– Un accès au canal officier en jeu,
– Un droit de vote sur l’attribution des loot, via RCLoot,
– Un montant journalier de réparation, via la banque de guilde,
– Un joli nom de grade dont vous ne serez que deux à avoir dans la guilde !

  • Poney

Ils sont l’essence même de la guilde. Ce n’est pas pour rien que ce même nom de grade, fait partie du nom de la guilde !
Le bon fonctionnement de la guilde et des soirées de raid repose sur les poneys.
Il vous sera donc demandé :
– D’être un maximum présent pour la guilde, de venir en aide aux autres  membres du mieux que vous le pouvez,
– Une certaine régularité dans les présences en raid,
– Une bonne connaissance de votre classe est indispensable ainsi qu’une ouverture d’esprit lors de critiques constructives,
– Venir en raid en étant prêt, tant du côté personnage, avec un stuff sim et opti en terme de gemmes et d’enchantements. Mais aussi, de votre côté en terme d’info sur les boss en cours. Il existe des dizaines de sites, et de vidéos où vous pouvez aller à la pêche aux infos, le minimum est encore d’aller lire le codex en jeu, où toutes les capacités des boss sont détaillées.
Tout Poney doit accepter le fait que s’il n’est pas au niveau, il peut ne pas être accepté en raid.
N’hésitez pas à demander la raison de votre refus en raid et les axes d’amélioration.

  • Bébé-Poney

Les mêmes critères que les futurs poneys que vous aspirez à devenir, tout en montrant une réelle volonté d’intégrer la guilde.
Un maximum de présence en raid, afin de prouver ce que vous nous vendez sur le papier, faire le plus connaissance avec les membres de la guilde, ne pas hésiter à participer et faire vos retours sur le forum.
Tous les membres voteront pour votre intégration, donnez leur envie de vous garder !

  • Loutre

Personne voulant une guilde pour ne pas vivre l’aventure WoW seul dans son coin, mais n’ayant pas les disponibilités, l’envie ou les capacités de raid.
Mais cela ne vous empêche pas de vous inscrire aux évents de raid sur le calendrier (Lun. Mer. Dim.).
Rien ne garantit que vous serez pris, puisque les poneys restent, sauf besoin spécifique, prioritaires. Mais si une place est disponible, et que vous êtes un minimum opti, vous aurez toutes vos chances.

  • Mini-Loutre

Aspirent au grade de Loutre, avec un accès restreint, durant un temps variable  d’une à trois semaines, afin de jauger votre mentalité, et intégration   dans la guilde. Plus vous serez présent, participez et montrez votre amour pour la guilde, moins cette période sera longue.

LES CANDIDATURES:

  • Toute postulation doit être faite via ce > Formulaire < .
  • Pour être guildé chez nous, rien de plus simple. En jeu, contactez un membre, ou un officier, et demandez lui de vous inviter dans la guilde. Personne ne viendra vous chercher si vous attendez dans votre coin.
  • Les candidatures sont examinées par toute la guilde, lors de votre postulation un post est créé permettant à l’ensemble de nos membres de lire, et vous poser des questions sur votre présentation. Ainsi, soyez clair et montrez-nous votre motivation !
  • Si vous le souhaitez, il est possible d’être guildé immédiatement à votre prise de contact, mais votre candidature devra être faite dans les trois jours suivant, sans cela vous serez expulsé de la guilde.
  • En tant que nouveaux candidats vous ferez l’objet d’une période d’essai, au grade de nouvelle recrue (bébé-poney, ou mini-loutre), plus ou moins longue en fonction du type de raid ” farm ” ou ” try en cours ” et de votre taux de présence général, suivant le grade souhaité.
  • Comme chez nous, ce sont les membres qui décident, toutes les candidatures sont soumises au vote de notre communauté.
  • Si vous entrez dans la guilde en tant que Loutre et que par la suite vous souhaitez passer Poney pour raid, n’hésitez pas à en faire la demande (Hall de Guilde => Changement de Roster).

III.VIE DE GUILDE:

DISCIPLINE:

  • La discipline est très importante, si tout le monde écoute et est attentif, nous réussirons de grandes choses ! (et on ne vous tapera pas sur la tronche).
  • Le Flood sur le canal de raid pendant les instances doit être le plus modéré possible, on est là pour se marrer, mais quand le RL dit 6 fois la strat y a des claques qui partent !
  • Nous demandons à nos membres de passer régulièrement sur le forum pour se tenir informé et participer à la vie de la guilde (candidature, etc…) avec les Smartphones pas d’excuse pour ne pas le faire !
  • Vous n’êtes plus des enfants et nous trouvons inutile de devoir vous punir, cependant, tout manquement sera suivi d’un rappel à l’ordre, qui peut amener à une exclusion définitive de la guilde.

ABSENCES:

Afin de faciliter la gestion de la guilde, il est important de nous informer de vos absences, d’une semaine ou plus. Pas que l’on ai besoin d’en connaître les raisons, cela vous regarde, mais de nous donner les dates de départ et de retour prévus. Simplement en nous le communiquant sur le forum dans la section absence. Toutes communications autres ne seront pas prises en compte. 

Les absences non prévenues sur le forum de plus d’une semaine sans aucune nouvelle pour les poneys, seront considérées comme désertion ce qui entraînera une rétrogradation au grade mascotte et un retour par la case candidature, si vous souhaitez retrouver une place de poney.

Bien évidemment, les Officiers sont à votre écoute, et si vous n’avez pas pu prévenir dû à une urgence irl, nous saurons être magnanime.

GESTION DE LA BANQUE DE GUILDE:

  • Des contribution, non-obligatoire, 

à déposer de vous-même en banque, et comme bon vous semble, que ce soit en or, ou en composant / consommable utile.

  • La vente des LqE, 

à la sortie d’un nouveau palier, les LqE qui seront récupérés en raid seront vendus au profit de la banque de guilde.
Cela durera le temps que les officiers le juge utile, puis une annonce sera faite et vous pourrez garder vos LqE.
** Si vous souhaitez équiper un LqE que vous ou un autre joueur vient de ramasser, il vous sera possible de l’acheter à la banque avec une remise de 5% par rapport au prix du marché.
** Si une personne ne joue pas le jeu et garde ses LqE, que ce soit pour les équiper, ou les vendre sans rien dire. Cette personne devra payer à la banque le double du prix du LqE, et ne sera pas prise en raid tant que cela ne sera pas réglé.

  • Les PL de joueurs extérieurs à la guilde, 

les mercredis, dès lors que nous aurons une bonne maîtrise du raid en héroïque, nous prendrons des joueurs extérieurs à la guilde qui payeront une certaine somme d’or pour un PL total, ou partiel du raid.
Cet or récupéré sera en fonction des besoin de la banque répartie de différente manière.
– La banque garde 100% de l’argent des pl.
– L’or est divisé en 50 / 50, la moitié pour la banque et l’autre moitié répartie entre les joueurs en signed on
– 100% de l’or est réparti entre les joueurs en signed on
** Pour éviter les désinscriptions, la répartition de l’or ne vous sera pas communiquée avant le début du raid.

CONFLITS:

  • Il est formellement interdit de “mute” un autre membre de la guilde, que ce soit en jeu ou sur discord, si nous nous apercevons d’une telle pratique des sanctions seront prises.
  • Tous conflits au sein de la guilde qui concernent les membres se doivent d’être réglés en privé, soit en wispant les personnes, soit si le problème semble grave en parlant directement à l’un des officiers.
  • Il est interdit de se faire passer pour quelqu’un d’autre (Discord ou IG)
  • Quand on commence une instance ou un raid, on ne le quitte pas avant la fin, sauf raisons personnelles ou si le groupe est dissous par le chef de groupe.
  • N’oubliez pas que les Officiers sont là pour vous écouter et vous aider !

IV.RAIDS:

OBJECTIF: 

Le PVE reste le but principal de la guilde, avancer le plus possible en mythique. Comme dis plus haut le but étant de faire du mythique, avec des gens qui connaissent leur perso cherchant à s’optimiser. Sans pour autant vous prendre la tête, et gardant une ambiance détendue. Stalk la guilde pour voir qui fait ses MM+, etc… n’est pas l’idée ici. À vous d’être adulte, et faire preuve d’un minimum d’autogestion.

INSCRIPTIONS AU CALENDRIER:

Nous utilisons un calendrier extérieur au jeu, qui se trouve sur notre site.
L’avantage de ce calendrier, c’est qu’il est facilement accessible de tous, via internet, et que vous aurez la possibilité de poster un commentaire si besoin.
Afin de faciliter la gestion, les possibilités d’inscription aux raids sont bloquées à 15h le jour même.
Nous essayerons toujours de vous valider une soirée de raid entre 15 et 16 heure, afin que vous puissiez prévoir autres choses si jamais vous étiez mis en back-up.
Il est vraiment primordial de nous communiquer vos disponibilités, que ce soit en “ Signed On “ ou “ Signed Off “ .

** La catégorie back-up est uniquement réservée au officier, lors de la formation des groupe.
** Si vous n’avez pas mis votre disponibilité avant 15h même s’il reste de la place inutile de venir pleurer pour être pris en raid, ce sera tant pis pour vous.
** Si vous étiez en “ Signed Off “ mais que finalement vous avez la possibilité d’être la, en fonction de la soirée les officiers décideront si l’on peut vous faire une place ou non.
** Si trop souvent, vos disponibilités ne sont pas communiquées sur le calendrier, on ne vous prendra tout simplement pas en raid le jour où vous nous ferez l’honneur de remplir vos dispos !

Le calendrier dispose d’une section “ Commentaire “ en dessous du listing des gens inscrit, n’hésitez pas à nous informer par ce biais. 

** Ex “Je suis en Off pour ce soir, car je ne saurai pas avant 19h si je pourrai être là” ou encore “j’arriverai à 21h15 au plus tard”. Ce qui nous permettra de savoir et de décider si l’on vous garde une place ou non.

LES SOIRÉES ET HORAIRES DE RAID:

  • Mercredi, Dimanche et Lundi sont nos soirs de raid.
  • Le groupage pour le raid commence généralement autour de 20.40, pour un premier pull de boss au plus tard à 21.00
  • Les horaires de raid : Début 20H45 / Fin autour de 23H30, avant si problèmes, après si l’ensemble du raid est motivé pour continuer.
  • Le Mercredi

Un objectif de soirée simple, jouer, rigoler, et s’amuser ensemble. La performance restera secondaire, sur la bonne ambiance et la rigolade.
Mais nous ne sommes pas là pour wipe en boucle non plus, parce que nous serions trop dissipés.
Dès lors que nous aurons une bonne maîtrise du raid en héroïque, nous prendrons des joueurs extérieurs à la guilde qui payeront une certaine somme d’or pour un PL total, ou partiel du raid.
Pour les PL, deux places seront systématiquement gardées afin de faire rentrer de l’argent.
** Si le nombre d’inscrit est supérieur aux nombres de places disponibles, sauf contre-indication les poneys resterons prioritaire face aux loutres
** Si nous somme 30, ou plus, la sélection des gens qui laisseront leurs places se fera, soit sur la base du volontariat “Je n’ai besoin de rien, je suis ok pour laisser ma place en HM” soit si pas de volontaire, sur le principe du dernier inscrit au calendrier, égale premier sortie. L’avantage de ce calendrier, c’est que nous avons la date et l’heure d’inscription.

Pas de panique pour ce qui est de l’or, si redistribution il y a, toutes les personnes qui étaient en signed-on, touchent leurs parts, même si vous n’étiez pas dans le raid. ex, 34 inscrit, égale 34 parts.

  • Le Dimanche

Les raids du dimanche, ont pour but d’avancer dans le contenu, tout en gardant une certaine détente.
Une certaine priorité aux poneys reste conservée, dans la limite de ne pas avoir un roster bancale.
** Si par exemple 6 heals poneys sont inscrit mais que les boss en cours de try ne nécessitent que 4, et que 2 dps loutres sont aussi disponibles. Si les 2 loutres sont plus performantes, que 2 poneys en spé 2 dps, 2 poneys seront mis de côté et 2 loutres seront donc prises.
En héroïque le problème se pose moins dû aux 30 places disponible, mais en mythique il n’y que 20 places, une rotation est donc effectuée en fonction de votre assiduité à répondre au calendrier et le nombre de fois où l’on vous a pris en raid.

  • Le Lundi

C’est vraiment le gros soir, la soirée du lundi est là pour avancer sur le contenu en cours, une soirée où il faut venir très motivé et ou les wipe seront probablement nombreux.
Mais la gloire de tomber un nouveau boss pour la guilde devrait être une motivation suffisante pour rester focus tout le long de la soirée.
Pas d’histoire de poney de loutre ou d’une quelconque rotation les lundis soir. Ce sera le roster le plus opti possible en fonction des gens présent, et du ou des boss en cours de try.

  • Les soirs de raid guilde du Mercredi, Dimanche et Lundi sont prioritaires. Il ne serait pas acceptable que vous refusiez un évent de raid parce que la compo ne vous plaît pas, mais qu’à 21H00 vous soyez en raid p.u ou même donjon.
  • Vous devez garder vos tags du tier de raid en cours pour la guilde. Le raid p.u c’est le mardi que ça se fait, à la fin de la semaine de raid guilde. (Peut être autorisé de manière exceptionnelle, si cela est vu à l’avance avec un officier)
    ** Ex: Partir en p.u un jeudi, tomber des boss que la guilde n’a pas encore tombé, puis venir les dimanches et lundi en guilde pénalise tout le groupe. Et ce n’est pas acceptable.
  • Le choix du raid sur le calendrier n’est qu’une indication de la destination du raid, mais en aucun cas, un engagement de la part des officiers à partir sur ce raid précis. En fonction de la composition du groupe et de l’avancée des différents tags, le choix du raid peut changer. Vous êtes donc inscrit pour une soirée de raid et non pas pour un raid particulier.
  • Une pause peut être faite dans la soirée à la demande des membres.
  • Ne pas contredire ou couper la parole du raid leader (audio, chan guilde ou raid), si des remarques sont à faire, elles se font en fin de try ou à la fin du raid, mais pas pendant. Ceci afin d’éviter des directives différentes pouvant mener à un wipe.
  • Ne pas râler ou critiquer un raid même quand celui-ci se passe mal. Si on wipe ça embête tout le monde, cherchez des solutions !
  • Renseignez vous le plus possible sur les strats des boss sur lesquels on se déplace, cela nous évitera de perdre trop de temps, mais rien ne vous empêche de poser des questions, demander des précisions sur un point que vous auriez mal compris. Il est préférable de prendre 5 min de plus à éclaircir un point de strat, que de wipe en boucle par ce que ce point n’a pas été correctement compris.
  • La plupart des strats sont dispo ici : Icy Veins, WowHead, JudgeHype, Kirling ou encore FatbossTV, donc pas d’excuses !
  • Le lendemain des raids, n’hésitez pas à venir donner vos retours/avis sur la soirée. Si besoin suite à l’objectif et l’avancée de la soirée les Officiers pourront faire une mise au point strat, ou pointer du doigt ce qui n’allait pas. Tous vos retours, tant qu’ils sont constructifs, sont toujours grandement appréciés — « Forum >> Donjons & Raids >> Debrief Warcraft log >> Soirée du…… »

V.LES LOOTS:

  • Le ML (Master Loot) est mort ! Longue vie au Master Loot !
  • Cela dit, nous utilisons toujours RCLootCouncil pour faciliter la gestion des loot échangeables.
  • Si vous ne voulez pas d’un loot, et que vous disposez de son équivalent en ilvl, vous pourrez le proposer aux membres via une fenêtre de RCLoot, qui pop automatiquement.
  • Si vous désirez un objet, RCLootCouncil proposera là aussi une fenêtre avec plusieurs choix qui apparaîtra sur votre écran, à vous de faire le bon.
  • ** Vous avez lue jusqu’ici, félicitations. Mais désolé de vous le dire, l’histoire de la “ Merguez Party ” , n’est rien d’autre qu’un piège! Tout de même afin de nous confirmer que vous ayez vraiment lu l’entièreté de cette charte, veuillez intégrer avec cohérence, une phrase à votre candidature comportant le mot “ Sylvanas ”.
    Un phrase complète, juste écrire “ Sylvanas ” de façon aléatoire ne sera pas accepté.
      
  • Les loot désirés sont ensuite distribués par les gracieuses Licornes qui essayent d’être le plus équitable et d’équilibrer au mieux le raid.

VI.LES REROLLS:

  • Afin de changer de personnage principal “main”, il est impératif de nous le signaler sur le forum dans la partie changement de main. Cette demande sera validée à posteriori d’une période d’essai (pour les poney) et selon l’intégration du nouveau personnage dans les rosters et catégories (tank/heal/dps).
  • En cas de changement, quel que soit le grade, l’ancien personnage principal sera alors rétrogradé au rang de reroll et le nouveau personnage principal hissé au rang de l’ancien main.

VII.LES REROLLS EN RAID:

  • En cas de présence de suffisamment de Heal, le reroll ne peut être Heal.
  • En cas de présence de suffisamment de Tank, le reroll ne peut être Tank.
  • Seule la catégorie DPS n’est pas soumise à cette restriction de nombre.
  • De manière générale, en cas de défaillance manifeste du joueur sur son reroll, présentant un réel handicap pour le groupe, il lui sera demandé de reprendre son “Main” ou de quitter le groupe. Par conséquent, le joueur autorisé à participer au raid avec un “reroll” doit impérativement installer son “Main” devant l’entrée du raid au préalable, ceci afin d’éviter toute perte de temps supplémentaire pour le groupe en cas de permutation.